En savoir plus

En savoir plus

Pourquoi le dispositif CAP ?

La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs du secteur du transport et de la logistique.

Malgré les progrès constants réalisés ces dernières années par les professionnels en matière de sécurité au travail et de pénibilité, notre secteur doit encore faire face à un nombre important d’accidents.

Les conduites addictives constituent un facteur d’accidents indéniable. L’organisation du travail et des conditions de travail dégradées peuvent-être à l’origine de pratiques addictives.

Les chiffres à retenir :

picto accident du travail
x 0
2 à 3 fois plus d’accidents
du travail que dans les autres secteurs d’activités !
+ 0
1 700 000 journées de travail perdues à cause des accidents du travail et des maladies professionnelles soit en moyenne 70 journées de travail perdues par entreprise.

Ces chiffres nous incitent encore à progresser sur les sujets de la prévention et notamment des conduites addictives, de l’organisation et des conditions de travail. Cela favorisant une meilleure sécurité des salariés et une plus grande qualité de travail et de service.

Pourquoi le dispositif CAP ?

Face à ce contexte et ces enjeux importants pour les personnes et les entreprises, l’AFT entend soutenir les employeurs pour faire face à leurs obligations.

Pour rappel voici les obligations des employeurs concernant la prévention des risques :

Par conséquent l’employeur pourrait voir sa responsabilité engagée si l’un de ses salariés sous l’emprise d’une substance psychoactive (alcool, médicaments, drogues…) provoquait, dans l’exercice de ses fonctions, un accident lié à son état.

C’est pourquoi l’AFT et ses partenaires ont décidé de mettre le dispositif CAP à disposition des employeurs et des salariés.

picto législation
Retour haut de page